2012 : première Fashion Week 100% digitale

Digital Fashion Week

Louis Vuitton a été la première marque à avoir organisé un défilé live sur Facebook en 2009. Aujourd’hui beaucoup de créateurs diffusent leurs défilés en vidéo live sur internet.

In recent seasons, live-streaming runway shows have become « de rigueur », as fashion brands beam their shows in realtime to fans and followers across the globe.
Business Of Fashion

Le cercle des initiés de la mode s’agrandit. Le commun des mortels peut désormais assister aux défilés des plus grands créateurs depuis chez soi ou sur son mobile. Ces évènements deviennent moins exclusifs et sont accessibles à tous. Les marques ont compris que faire entrer tous les publics de passionnés ne signifie pas perde leur dimension luxe. Internet devient un carrefour pertinent pour susciter le désir chez le plus grand nombre, faire découvrir l’univers des créateurs et renforcer l’image des marques.

La vidéo live s’inscrit également dans la stratégie web social avec deux objectifs principaux : la fidélisation de leur communauté et le recrutement de nouvelles audiences. Fin février 2012, Louis Vuitton lançait sa timeline et annonçait sur sa page facebook la diffusion live de sa collection. Conséquence : en moins d’un mois, LV a connu une croissance de 22% de ses fans pour atteindre plus de 6,7 millions de fans.

Le webcast live semble être la première étape de la digitalisation des défilés de mode. Le phénomène va entrer dans une nouvelle phase cet octobre, puisqu’aura lieu la première Fashion Week 100% digitale. Pour la première fois dans l’histoire de la mode, une Fashion Week sera livecastée en direct exclusivement sur internet.

Organisée par l’agence évènementielle singapourienne STORM, pionnière du défilé de mode live, cette Digital Fashion Week sera l’occasion pour les plus grands créateurs locaux de présenter leur collection Printemps/Eté 2013.

En dehors de la couverture live « classique » d’un défilé de mode (défilé, backstage, interviews avec des designers et artistes), DFW va mettre en place de nouvelles fonctionnalités exclusives : commentaires en temps réel par des pointures de la mode, performances artistiques avant le live. Elle propose une application mobile complète qui permettra l’accès aux lives, à des vidéos, photos, informations sur les créateurs, mais également d’acheter les tenues in-app : en 1 clic, l’internaute pourra commander le look qu’il vient de découvrir en live. Cerise sur le gâteau de l’exclusivité, il sera livré partout dans le monde avant même la mise à disposition de la collection en point de vente.

« Jusqu’à présent, il n’y a jamais eu de plateforme numérique aussi puissante que la DFW pour permettre aux stylistes de toucher le monde entier » selon Mr. Keyis Ng, co-foundateur de la DFW. « Nous espérons canaliser la technologie et la créativité pour faire la promotion à l’échelle mondiale de stylistes locaux en capitalisant sur le buzz généré par les défilés. Cette viralité sera alors directement converti en chiffre d’affaires. Nous voulons synchroniser le cycle de communication de la mode avec son cycle de vente au détail. »

The age of Digital Fashion is NOW !

You Might Also Like

Laisser un commentaire