3 stratégies pour garantir le succès de vos e-événements

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Dans le prolongement de l’article du 19 Juin présentant les 10 tactiques pour attirer des e-participants et des partenaires, nous vous présentons aujourd’hui 3 stratégies pour garantir le succès de vos e-événements.

Stratégie 1 : Encourager l interactivité

Plus votre événement virtuel sera interactif, plus vous aurez de participants récurrents. L’important pour un événement virtuel est que les internautes vivent une expérience nouvelle et enrichissante.

Pour améliorer l’interactivité, différents outils sont possibles tels que : Questions/réponses avec les organisateurs de l’événement, les intervenants, forum d’échanges entre participants, questions et commentaires live pendant la retransmission en direct, slides live, outils de social sharing…

Les e-participants retourneront dans un espace qui offre de la discussion.

A noter que de la modération est souvent recommandée afin de contrôler les flux de questions et commentaires.

Stratégie 2 : Offrir des informations pertinentes pendant l’événement

Il est essentiel de « doser » le volume d’informations proposées aux internautes aux différentes étapes du e-événement. Il faut trouver le juste milieu pour avoir un effet d’annonce qui attire sans en dire trop, il s’agit d’avoir un équilibre entre répondre aux questions clés, tout en incitant les personnes à vouloir en savoir plus pendant l’événement.

Durant celui-ci, il faut inviter le participant à aller dans un espace dans lequel les intervenants pourront répondre à plus de questions car quand les participants assistent à une présentation, ils interagissent plus.

Stratégie 3 : Mener une enquête post-événement

Le e-événement vit après le jour J. Il est important de conserver la plateforme notamment pour apporter des informations complémentaires et récolter l’avis des e-participants en menant une enquête post-événement.
Ces enquêtes aident à mesurer le succès de l’événement.

De manière générale, il convient de se poser la question de quelle taille pour quel événement.
Pour des événements physiques, généralement « plus c’est grand, mieux c’est ». Plus il y a d’exposants, d’intervenants et de participants, plus les organisateurs pourront justifier des frais engagés et/ou les participants du montant de l’inscription.

Pour des événements virtuels, le critère « grande taille » n’est pas nécessairement le meilleur. La spécificité d’un événement  virtuel réside justement dans l’intimité qu’il est possible de créer en générant une communication plus intéressante entre les participants et les intervenants.

Pour conclure, gardons en mémoire que les e-participants d’un événement online recherchent avant tout :

- Du contenu

- Des échanges et de l’interactivité

- Un moyen pour économiser du temps et de l’argent

Selon une récente étude menée par Marketingprofs en 2011, 90 % des e-participants aux événements virtuels sont satisfaits de l’expérience vécue, de l’information apportée et du format.

Le e-événement est donc un excellent levier pour capter une audience qui n’aurait pas été présente à un événement physique et de les encourager à venir en présentiel à la prochaine édition.

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