40 % des entreprises américaines a déjà mis en place une stratégie de collaboration et de communication en temps réel selon James Lundy

Le SDForum est une association de la Silicon Valley qui  organise une  conférence annuelle autour des nouvelles technologies. Cette année, la thématique était « les évolutions et le futur de la collaboration » : comment Internet permet de nouvelles opportunités de collaboration et d’échange en temps réel dans l’entreprise, dans la ville, à la maison et aussi comment ces nouvelles activités s’intègrent dans les anciennes.

logo_sdforum

La conférence de la semaine dernière réunissait quelques grands noms du web comme Microsoft, Cisco, Skype, Orange ainsi que des startup plus ou moins confidentielles en France telles que Dyyno, Sharethis, Meebo, FaceTime ou encore YouSendit.

Les débats et échanges se sont articulés essentiellement autour de la question primordiale : comment s’adapter pour proposer aux utilisateurs ce qu’ils veulent, le temps réel.

James Lundy, analyste au Gartner Group a ainsi eu l’occasion de présenter « Génération 4 », le shéma de l’évolution des pratiques collaboratives sur le net selon eux.

gartner_lundy_needle

Les blogs et les wiki sont déjà du passé, le temps est à la collaboration en temps réel et à son agrégation dans les applications.  Et les entreprises avancent en ce sens.

Il explique d’ailleurs que 40% des grandes entreprises a déjà mis en place une stratégie de collaboration en temps réel en interne comme avec leurs différentes audiences.

Le challenge sera donc de savoir comment intégrer les nouveaux usages dans ce qui existe déjà et comment faire en sorte que tout fonctionne ensemble.  Le temps réel va maintenant au delà de la voix et du texte et pour lui, les prochaines innovations majeures vont arriver avec la vidéo qui sera le prochain champ de bataille des technologies !

Enfin, il met l’accent sur l’importance de l’ubiquité. Selon lui, les internautes n’ont plus peur d’utiliser la technologie… On n’est plus dans un site spécifique, mais on est partout, dans le nuage et en même temps… :  « C’est la nouvelle conquête de l’Ouest, un monde d’opportunités…»

You Might Also Like

Laisser un commentaire