Cashmore et Weinschenk en parlent… La dopamine explique la nouvelle addiction au real time web

Pete Cashmore, c’est le CEO de Mashable, Le blog consacré aux communautés virtuelles et aux réseaux sociaux. A eux deux, ils pèsent aujourd’hui 3,8 millions de dollars…

Journaliste pour la rubrique techno. de CNN, il écrivait hier que le temps réel (real time web) était dans le top 10 des grandes tendances web de 2010 : la recherche, la géolocalisation, les informations, les commentaires, les critiques, les enchères et plus globalement, les échanges… tout cela, nous le savons, se fera en temps réel en 2010 !

petecashmore

Selon Pete Cashmore, cette (r)évolution est possible pour deux raisons : technologiques et humaines.

Pour la première explication, nous l’avons déjà écrit de nombreuses fois dans ce blog, il est désormais possible grâce à l’avènement de nouvelles technologies comme le XMPP de communiquer facilement (dans le navigateur internet) et rapidement (instantané en push) sur Internet.

Néanmoins, la deuxième explication liée à la dimension humaine est moins évidente… Pourquoi ce besoin grandissant de temps réel ? Pourquoi une telle explosion de tous ces outils d’échange, de partage, de communication et de recherche en temps réel…

Comme le souligne Pete, ce besoin inexorable proviendrait tout bonnement et simplement de nos têtes et de notre incapacité à être satisfaits…

En effet, selon Susan Weinschenk, psychologue et auteur de Neuro Web Design, un ouvrage sur le comportement en ligne et plus particulièrement sur l’influence par le comportement des pensées conscientes et inconscientes, ces nouvelles techno nous rendent littéralement accros…

Comment ?

La dopamine agit dans notre cerveau non pas comme un élément déclencheur de plaisir et de satisfaction mais comme une drogue nous poussant systématiquement à chercher plus loin… La dopamine nous encourage à être curieux et à chercher toujours plus.

Selon Susan Weinschenk et les études qu’elle a épluchées, les nouveaux usages et outils Internet répondent instantanément à ces besoins issus de l’activité de la dopamine dans notre cerveau.

cerveau

Le mariage dopamine / real time web serait-il en train d’agir comme une drogue dont les internautes ne pourrait plus se passer à l’avenir… ?

A quand les maisons et cures de real time web – désintox ?

computer-addict

You Might Also Like

Laisser un commentaire