Clearstream en temps réel ou comment suivre en live les audiences d’un procès qui fait beaucoup de bruit

Cela fait maintenant une dizaine de jours que le procès Clearstream a commencé et certains journalistes des rédactions françaises comme le Nouvel Observateur ou la Tribune, racontent le procès en direct en utilisant notamment Twitter.

twitterclearstream

Une nouvelle forme de couverture voit donc le jour auprès des médias traditionnels d’information : le compte-rendu d’audience en temps réel.

Les chroniqueurs judiciaires, qui suivent le procès pour leurs journaux ou leurs chaînes de télés retranscrivent en direct l’intégralité de l’audience depuis leur Blackberry par exemple. Ainsi, la semaine dernière, on a pu suivre, live depuis la 11e chambre correctionnelle de Paris, les déclarations des protagonistes : Maitre Pardo, Jean-Louis Gergorin ou encore Maitre Metzner, l’avocat de Dominique de Villepin…

balance_justice

Une nouvelle manière d’être plus proche des événements qui font l’actualité et de comprendre ce qu’il se passe dans des lieux habituellement très confidentiel.

En effet, rien ne semble interdire le temps réel dans un tribunal, puisque il s’agirait simplement de la publication de notes au fur et à mesure des audiences et non plus des comptes rendus classiques post-audience.

Le microblogging pourrait donc s’avérer être un nouveau moyen pertinent d’informer et de décrire des images que le grand public ne voit jamais. Reste encore à définir si twitter depuis un tribunal est légal et si ce nouvel usage va faire l’unanimité auprès du monde juridique, politique et surtout du grand public… ?

You Might Also Like

Laisser un commentaire