Copenhague 2009, le débat sur le changement climatique en direct sur Internet

La conférence de l’ONU visant à réfléchir sur les enjeux du réchauffement climatique qui menace la planète a commencé hier à Copenhague.
Bien sur, les internautes du monde entier n’ont pas attendu qu’on leur propose de participer et se sont rapidement connectés sur Twitter ou Facebook pour poster un commentaire ou updater leurs statuts  pour partager leurs points de vue.

Mais le débat sur Internet est poussé encore plus loin grâce à CNN et Youtube qui permettent aux internautes de suivre en direct l’avancée des débats, et surtout d’y participer…
En effet, s’il est possible, via Twitter, Facebook ou d’autres sites de participer à la conférence des Nations Unies en posant ses questions, l’ONU a lancé une chaîne dédiée : Raise your Voice,  change climate change.

raise_your_voice

Accessible pendant toute la durée de la conférence, soit du 7 au 18 décembre 2009, Raise Your Voice permet aux internautes du monde entier de déposer leurs questions et leurs messages.

Ils peuvent déposer leurs vidéos, et visionner celles d’autres internautes, dont des célébrités ou des hommes politiques.

C’est le cas de Al Gore, l’ancien vice-président des Etats-Unis, à l’origine du film « Une vérité qui dérange » qui a envoyé un message sur Youtube en se servant de Google Earth.

France 3 s’est justement associé, pour les territoires francophones, à l’opération « Raise Your Voice » afin de lancer un espace de débat en français où les internautes pourront poser des questions et interpeller directement les négociateurs et les hommes politiques sur les effets des changements climatiques.

Depuis le 3 décembre, les internautes francophones peuvent accéder à l’espace « Exprimez-vous / Raise Your Voice » et y déposer leurs questions en vidéo.

Une sélection de contributions des internautes sera diffusée quotidiennement dans le journal et un journaliste y répondra en direct.

Sur le site de CNN, les questions des internautes seront également traitées au cours d’émissions spéciales.

You Might Also Like

Laisser un commentaire