Défilés en direct sur Internet : pourquoi les marques adoptent le live streaming ?

etam_sitelive-300x227

Depuis début 2010, de plus en plus de marques de prêt-à-porter organisent des évènements et les diffusent sur Internet, en direct ou en différé.

Saviez-vous que le défilé Louis Vuitton, pour sa collection printemps-été 2010, avait été diffusé en direct sur Facebook ?

L’originalité de proposer le défilé sur Facebook est de faire d’un événement traditionnellement « privé » réservé à la presse et aux acheteurs, un événement social et de « démocratiser » le luxe sur Internet.

Ainsi, le défilé était diffusé en live et proposait aux internautes de commenter la dernière collection en direct via une boite de dialogue conçue pour l’occasion. Ce dispositif a permis d’augmenter considérablement le taux de notoriété de la marque avec ses nouvelles audiences avant et pendant le live.

De la même manière et depuis plus d’un an, la marque Burberry, précurseur dans le domaine du live, a aussi pris l’habitude de créer l’évènement en diffusant ses défilés sur Internet.

Ainsi clients / prospects / journalistes / bloggers du monde entier peuvent participer à un événement phare de la marque et avoir le privilège de rentrer dans son univers. La communication évènementielle sur le web a permis à Burberry d’augmenter sa visibilité et de fidéliser un grand nombre de personnes.

La marque compte aujourd’hui plus de 1,2 millions de fans sur Facebook. Avec cette stratégie, Burberry qui cherchait à atteindre une cible plus jeune avec sa marque Burberry Prorsum a réussi à capter cette audience et à rajeunir son image.

La marque grand public Etam a tapé fort en créant l’événement sur le web. La marque avait prévu un dispositif complet on et offline : affiches 4×3 placardées dans Paris, site internet dédié à l’événement, diffusion en direct du défilé sur sa page Facebook… Une stratégie intéressante pour un objectif clairement annoncé d’augmentation de son CA via le canal Internet.

Et dans moins de 2 semaines, c’est une marque de lingerie haut de gamme et sexy qui devrait diffuser en live sur Internet son défilé…

Marque, date et URL seront annoncés très prochainement ! Restez connectés.

You Might Also Like

Laisser un commentaire