Foursquare une stratégie de fidélisation payante aux US et UK

À raison de 100.000 nouveaux inscrits chaque semaine, le service en temps réel Foursquare connaît une croissance très forte.

Il y a encore 3 mois, le réseau passait la barre des 1 millions de membres après un an de création (mars 2009). Aujourd’hui, ce sont plus de 2 millions de membres qui sont inscrits.

Avec ce succès, les initiatives menées par les marques se multiplient. A New York, Ann Taylor, une marque de prêt à porter féminin, lançait une opération de promotion sur le réseau de géolocalisation. Les utilisatrices bénéficiaient d’une remise de 15 % dès lors qu’elles se signalaient dans le magasin, les clientes qui le faisaient 5 fois, bénéficiaient elles d’une remise de 25 %.

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Si l’opération actuellement mise en œuvre est couronnée de succès, les 279 magasins de la chaîne la proposeront. En attendant de connaître les retombées financière, le service Foursquare a déjà fait ses preuves dans le secteur de la restauration. La filiale Domino’s Pizza aurait au Royaume-Uni cette fois-ci, augmenté son bénéfice avant impôt de 29%.

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Très actif sur Facebook avec 36000 fans, les différentes initiatives de Domino’s Pizza sur les réseaux sociaux auraient fini par payer. Selon Chris Moore, chef de la direction de Domino’s UK,  les activités de l’entreprise sur les réseaux sociaux ont dopé les ventes et fidélisé la clientèle. Récemment, Domino’s pizza distribuait des pizzas gratuites aux membres de Foursquare se présentant dans ses restaurants.

Déjà sollicité par de nombreuses marques (Pepsi, Starbucks, Louis Vuitton, Jimmy Choo, Coca-Cola…), Foursquare nous montre une nouvelle fois, la valeur ajoutée de ce service dans sa stratégie de promotion et fidélisation.

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