La Gamification : facteur clé de succès d’un Digital Event.

gamification

La gamification ou ludification est le fait d’utiliser le jeu à d’autres fins que le divertissement en lui-même. Le jeu sous toutes ses formes a toujours fait parti de notre développement personnel. Il est notamment un outil d’apprentissage et de socialisation.

Qu’en est-il aujourd’hui de son utilisation en entreprise ?

Selon une étude Gartner, 70%  des entreprises seront amenées à utiliser la gamification dans leur stratégie de communication interne et externe.

Pourquoi ?
La gamification a le potentiel d’accompagner intelligemment la transformation des entreprises : la relation avec ses clients & fournisseurs et les relations entre les collaborateurs.
En effet, en fonction de la cible concernée et des objectifs, la gamification permet de répondre à différents objectifs de communication.

Dans le cas de la communication interne et RH, la gamification fait surtout appel à la participation du public interne concerné. La participation entraîne une implication et une appropriation plus rapide et plus forte. Elle permet également de stimuler l’innovation et d’aider à faire évoluer les comportements.

Dans le cadre – par exemple – d’un changement majeur au sein d’une entreprise, le gamification permet aux collaborateurs d’aborder ce changement sous un angle ludique et de l’accepter plus facilement.

Si la gamification est de plus en plus utilisée en entreprise, notamment dans le cadre de process de recrutement (L’Oréal Reveal) ou encore de motivation de la force de vente (Galderma’s sales team challenge), elle trouve également sa légitimité dans le cadre de digital event.

Cola Cola Entreprise a récemment mis en place un système de gamification dans le cadre son digital event organisé par U Pro pour sa convention managers 2013.

Un dispositif qui permet de manière générale de :

Booster la participation online

La gamification permet d’encourager le participant à être actif et à participer à l’expérience digitale en l’engageant et en lui faisant découvrir le contenu de l’événement de manière pro-active.

Créer de la compétition et dynamiser le networking

La nature humaine est joueuse… Un digital event incluant des mécaniques de compétitions entre collaborateurs ou en équipe résultent toujours en une plus grande participation au digital event.

Le networking, la cohésion et même l’esprit d’appartenance sont boostés quand il s’agit de compétitions en équipes (filiales locales, agences, groupes de travail).

Augmenter la portée des messages

L’implication et l’engagement introduits par les mécaniques de gamification permettent d’augmenter le taux de mémorisation des messages et de l’événement en lui-même.

En synthèse, l’introduction de mécaniques de jeux et de challenges dans un digital event est l’un des facteurs clés de succès qui remportent l’adhésion des organisateurs de digital event ainsi que des participants ; la pertinence des contenus et la dimension sociale étant les deux autres pierres angulaires d’un digital event réussi.

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