La stratégie de communication live et communautaire de la Maison Blanche

Avec l’arrivée d’Obama depuis 1 an à la Maison Blanche, de nombreux changements sont apparus et notamment dans la stratégie de communication au grand public via les réseaux sociaux.

Le “State of the Union Address” était hier accompagné d’un dispositif impressionnant pour assurer aux citoyens américains et au monde entier la possibilité de suivre ses propos…

Petit rappel : Une fois par an, le président des États-Unis prononce un discours, le State of the Union Address, devant le Congrès, dans lequel il dresse le bilan de son programme et en définit les orientations. Habituellement, ce discours est retransmis à la radio et à la télévision.

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Mais pour son premier State of the Union Address, Obama a mis les bouchées doubles…

Pour la première fois, son discours était diffusé en direct sur le site de la Maison Blanche devenu un media de communication à part entière et un support d’échange démocratique pour le gouvernement américain.

UStream ou encore Youtube ont diffusé le discours en direct. Les internautes ont pu faire des commentaires et échanger en temps réel sur les propos du président américain.

Facebook a bien entendu été inclus dans ce large « e-dispositif » puisque les internautes ont pu suivre le discours en live et updater leurs statuts pour donner leurs avis et partager leurs points de vues avec leurs amis.

Toutes les grandes chaînes de télévision (ABC, CNN, CBS, etc…) ont couvert l’événement en live, diffusé le discours d’Obama et permis aux journalistes de réagir en temps réel grâce à des flux Twitter créés pour l’occasion.

Enfin et pour ceux qui n’avaient ni Internet, ni la télévision ou juste un peu de mauvaise volonté… la Maison Blanche vient de développer une application iphone qui permet à tous de suivre en temps réel depuis n’importe ou les discours importants du gouvernement !

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Là, on peut en être sur, il nous faudra encore quelques Créateurs du Possible, Lipdub, Coopol et pages Facebook pour espérer rivaliser avec la stratégie de communication et la gestion de la e-reputation du gouvernement américain…

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