Meerkat vs Periscope : la guerre du livestreaming amateur

Meerkat vs Periscope
Avec le développement constant des réseaux sociaux, le livestreaming est en plein essor et voit apparaître régulièrement de nouveaux acteurs sur le marché. C’est le cas de Meerkat et Periscope qui viennent de se lancer dans le streaming personnel et individuel, au travers de deux applications mobiles disponible sous IOS et Android.

Meerkat et Periscope se fondent tous deux sur un même principe de base : pouvoir diffuser aisément un événement auquel vous assistez.

La philosophie de ces deux applications reste néanmoins distincte. Meerkat a fait le choix d’un flux vidéo accessible uniquement en direct et visible par tous. Periscope offre à l’inverse une fonction de replay permettant ainsi de visionner un live pendant 24 heures après sa diffusion et permet un meilleur partage sur les réseaux sociaux.

U Pro, évoluant perpétuellement pour s’adapter aux besoins des entreprises et anticiper ceux de demain s’est intéressé de très près à ces deux solutions. Pour rappel, U Pro est un cabinet expert en transformation numérique des entreprises tant par le conseil que l’édition de logiciels. A ce titre, Clément Thoret expert livestreaming chez U Pro nous livre son avis concernant ces deux applications.

1. Quelles ont été vos premières impressions lors de l’installation et l’utilisation de ces applications ?

« Dans un premier temps, j’ai été agréablement surpris par la simplicité de création d’un livestream, il suffit d’entrer le nom de notre live et nous voilà à proposer du contenu vidéo à l’ensemble de la planète. Sur un plan ergonomique, Periscope marque des points avec un design particulièrement épuré et une interface plus travaillée, facilitant ainsi son utilisation. Il faut également savoir que contrairement à son concurrent, Periscope propose aux utilisateurs de revisionner un live 24 heures après sa transmission. La grande distinction entre ces deux solutions réside principalement sur la partie communication. En effet, l’application Periscope ayant été rachetée par la société américaine Twitter en janvier 2015 avant même son lancement, jouit d’une très bonne intégration sur le réseau social de l’oiseau bleu. Suite à ce rachat, Twitter a bloqué l’accès de Meerkat à certaines fonctionnalités de sa plateforme notamment l’envoi de tweets automatiques pour annoncer la diffusion d’un live.

De plus, un des gros avantages de Periscope comparé à l’application Meerkat, réside dans la création de compte. En effet, il est possible de s’y connecter uniquement à partir d’un compte Twitter, alors qu’à l’inverse sur Meerkat il faut renseigner le numéro de téléphone, insérer le code envoyé par sms et enfin ajouter un avatar. »

2. Que pensez-vous de ce type d’applications pour le grand public ?

« Meerkat et Periscope sont deux applications innovantes permettant au grand public de se lancer très facilement dans le livestreaming en leur fournissant les outils nécessaires. Elles peuvent être très intéressantes pour les blogueurs et journalistes indépendants qui pourront ainsi réaliser des vidéos en direct gratuitement. Bien que ce genre d’applications soient ouvertes à tous, il faut néanmoins disposer de quelques pré-requis afin d’assurer un stream de bonne qualité. Il est nécessaire dans un premier temps de disposer d’une bonne connexion Internet. Je vous conseille l’utilisation de la 4G ou du WiFi sinon la qualité du live risque d’être dégradée. De plus, il faut s’assurer que votre téléphone dispose d’une bonne caméra et d’un bon processeur afin de ne pas impacter la qualité de la vidéo. »

Aujourd’hui, Facebook rejoint la compétition et pourrait peut-être concurrencer Meerkat et Periscope. A l’heure actuelle, le livestream Facebook est uniquement réservé aux célébrités, permettant ainsi de répondre aux questions des fans, de streamer les coulisses ou encore de faire des annonces officielles, le tout en direct. Tout comme Periscope il sera également possible de retrouver un replay du live directement sur la plateforme du réseau social Facebook. De plus, Facebook compte bien – à la manière de Periscope – utiliser la force de son réseau social et de ses fonctionnalités de partage. Ainsi, lorsqu’une célébrité partagera un live, celui-ci apparaîtra sur le fil d’actualités de l’ensemble de ses membres.

Face à Twitter et Facebook les deux géants des médias sociaux, Meerkat aura de plus en plus de mal à se démarquer.

You Might Also Like