Transformation digitale des entreprises et acculturation des collaborateurs

Focus sur le secteur des banques et assurances

 

Comme le secteur de la santé (cf article marketing3), le secteur financier est en pleine mutation depuis quelques années. Il doit revoir son modèle opérationnel pour préserver ses capacités de croissance et s’adapter à un marché en pleine évolution. La transformation digitale est au cœur de ce défi.

Les banques et assurances doivent s’engager dans un vaste processus de transformation digitale pour s’adapter aux nouvelles caractéristiques du marché. Elle doivent donc déployer des stratégies de digitalisation avec une approche globale à l’échelle de l’entreprise, cela en vue d’optimiser l’expérience client.

La digitalisation de leurs produits et services passent avant tout par un bouleversement de leur propre organisation interne et notamment un décloisonnement progressif pour passer à un mode de gouvernance simplifiée.

 

Digital Business Transformation

 

La sensibilisation et l’acculturation des collaborateurs au digital sont-elles un facteur clé de succès de la transition numérique des banques et assurances ?

La formation des collaborateurs fait souvent partie des premières phases des politiques de changement. Il faut noter que les programmes pour développer les potentiels, axés sur l’anticipation et la maîtrise des nouveaux modèles économiques, gagnent du terrain.

La Société Générale et BNP Paribas ont aussi développé, de façon différente, des programmes de « COOC » (« Corporate Open Online Courses », équivalent interne à l’entreprise des « MOOCS »). Ces programmes permettent de former en grande quantité, de façon plus sociale, mais surtout plus personnalisée. La formation numérique s’est faite, au fur et à mesure, une place dans les offres de formation. Son objectif pour les entreprises : recréer un langage commun autour des enjeux stratégiques.

Le Crédit Agricole a crée son propose réseau social pour la ligne métier SI concernant 5000 collaborateurs répartis sur toute la France. « Ce que l’on chercher à faire, c’est créer des ponts entre les différentes directions, créer des collaborations, décloisonner ces directions qui ont encore trop l’habitude de ne travailler qu’entre elles » explique Daniel Azaïs, animateur de la Ligne Métier Systèmes d’Information. La mise en place d’une plateforme collaborative type RSE est donc une étape importante dans le processus d’amélioration et d’acculturation continue des collaborateurs de la ligne métier au digital. En effet,  la transformation et la conduite du changement dépassent la formation à un outil et permettent son acculturation par l’usage.

Une autre initiative fortement remarquée est celle de l’Académie Numérique déployée par Netexplo, l’observatoire mondial de la transformation numérique. Elle est le nouveau visage du e-learning dans le milieu corporate. L’Académie propose un programme de contenus pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’innovation et de la transformation numérique de leur entreprise. L’objectif est d’offrir une culture commune digitale au sein de l’entreprise, favoriser le développement des projets digitaux et renforcer les compétences des collaborateurs. L’Académie Numérique propose une approche pédagogique innovante constituée de vidéos. Deux parcours (initiatique et d’approfondissement) sont proposés donnant lieu à une évaluation des connaissances. La vocation de ce dispositif est d’accompagner, dans la durée, les collaborateurs pour qu’ils puissent s’adapter voir devenir ambassadeur de la transformation digitale de leur entreprise.

 

« Le numérique n’est plus seulement une affaire d’experts », souligne Thierry Happe, cofondateur de Netexplo. « Il s’agit de partager une culture commune pour favoriser le développement digital. ». Lien : http://business.lesechos.fr/directions-numeriques/0204193611599-le-cac-40-se-sensibilise-au-digital-108845.php 

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